Cabinet ARDOUREL & MATHONIER - Cantal. Vente en ligne : une plateforme mise en place pour les commerces de proximité

Cantal. Vente en ligne : une plateforme mise en place pour les commerces de proximité

Comme partout en France, certains commerces « de proximité » sont fermés dans le Cantal durant ce confinement du mois de novembre 2020. Afin de les aider à « survivre » ou à continuer à faire du chiffre d'affaires durant la fermeture, la CCI du Cantal les incite fortement à rejoindre la plateforme numérique « enbasdemarue.fr ».

Le consommateur peut acheter les produits qu'il désire et venir les récupérer au magasin ou alors se faire livrer à domicile.

Bernard Villaret

Président de la CCI du Cantal

Le principe est simple : le commerçant met en vente sur cette plateforme ses produits. Ainsi, avec ce système de « clic and collect », le consommateur peut acheter les produits qu'il désire et venir les récupérer au magasin ou alors se faire livrer à domicile. « C'est un moyen pour ces commerces de proximité de passer ce cap, de ne pas se laisser mourir et cela montre qu'ils sont aussi capables de s'adapter » souligne Bernard Villaret, président  de la CCI du Cantal.

350 produits disponibles

Environ 350 produits sont mis disponibles (Accessoires de mode, Alimentation, Animalerie, Auto, moto et mobilité, Beauté et parfums, Bébé et puériculture, Bijouterie, Cartes cadeau, Chaussures enfant, Chaussures femme, Chaussures homme, Culture et loisirs, Décoration, Image et son, Informatique, Maison et jardin, Restaurants et traiteurs, Services, Sport, Téléphonie, Vêtements enfant, Vêtements femme, Vêtements homme) et pour le moment, 10 commerçants ont répondu à l'appel et se sont inscrits sur cette plateforme. Et « petit plus », s'ils s'inscrivent durant cette période de confinement, l'inscription sera gratuite alors qu'elle est payante en temps habituel (à partir de 1 euro par jour).

Trouver des solutions alternatives

« Il faut inciter les commerçants à rejoindre cette plateforme, c'est très simple d'utilisation. A la sortie du premier confinement, les commerçants étaient préoccupés de rattraper le chiffre d'affaires et on peut le comprendre tout à fait mais ce système permet de trouver des solutions alternatives et cela pourrait aussi leur être utile à la sortie de cette crise. Mais il faut continuer à se battre. On va essayer à travers CCI France d'inciter le Gouvernement à rouvrir ces commerces de proximité sur rendez-vous à partir de la mi-novembre » poursuit Bernard Villaret.

Une CCI du Cantal qui met aussi en place une plateforme de géolocalisation qui permet aux commerçants de signaler leur boutique qui est ouverte, qui font du drive ou de la livraison.

Le retour des « Cheq'Kdo »

Ainsi que le retour de son grand jeu de Noël avec la possibilité de gagner des chèques cadeaux (100 000 euros de budget). Pour en remporter, il suffit de jouer sur le site internet de la CCI du Cantal entre le 16 et 30 novembre 2020. Dès lors, des chèques d'une valeur de 20, 50 ou 100 euros sont à gagner et à dépenser chez les commerçants partenaires de cette opération. Ils pourront être utilisés après ce confinement ou en « clic and collect ».

Un numéro d'appel pour les chefs d'entreprise

Et Bernard Villaret de conclure : « On a un numéro d'appel (04 71 45 40 40) pour soutenir les chefs d'entreprise qui subissent les conséquences de ce nouveau confinement et on a lancé depuis ce lundi 2 novembre une campagne d'appels pour s'assurer qu'un maximum de commerçants mettent en place le kit minimum vital numérique pour qu'ils puissent  continuer une partie de leur activité. Au total, près de 300 000 euros ont été engagés pour soutenir les commerçants à travers ces opérations. »

Source : https://actu.fr/